Yabise série 2024 : le Festival Cri de femmes revient à Petit-Bourg

Le Festival « Cri de femmes » est de retour à Petit-Bourg. Du 14 au 31 mars 2024, la Galerie Emergenc’Art située au Jardin de Valombreuse accueillera 5 expositions, 1 vente privée d’art, 1 concert et 3 masterclasses nocturnes.

Le Festival Cri de Femmes

Cri de Femmes (Grito de Mujer, Women’s Scream) est le résultat d’un mouvement de femmes poètes mobilisées à travers le monde qui célébre les femmes et lutte contre les violences de genre, à travers la poésie et les arts. Il s’agit que chacun.e s’engage à travers son art mais encore de discuter des problématiques qui les affectent. Il s’agit de conscientiser tous les publics et de les impliquer, à travers l’art ou des rendez-vous de réflexion, dans une conscientisation populaire – au sens de large, sociétale – des violences de genre et des accomplissements des femmes dans nos sociétés.

En Guadeloupe, le festival porté depuis 2012 par Stéphanie ‘Nèfta’ Melyon-Reinette entend célébrer les femmes, s’en faire les
porte-voix, mettre en relief leurs souffrances, mais surtout leurs accomplissements et leurs œuvres.

Les temps forts de l’édition 2024

Jusqu’à la fin du mois, différentes rencontres sont prévues en ce sens et pour aller encore plus loin à la Galerie Emergenc’Art de Petit-Bourg.

  • Jeudi 14 mars 2024, à 18h30 : vernissage de l’exposition
  • 5 expositions
  • 3 masterclasses nocturnes
  • 1 concert
  • 1 vente privée d’art

GRAVIDES : Le thème de l’édition 2024

En 2024, le festival ne perdra pas de vue ses réflexions écoféministes, qui emprunte leur matière tant à l’écologie (environnement) qu’aux vécus des femmes (au-delà des considérations biologisantes, essentialisantes).

Pour cette 13ème édition, après des années de rencontres, d’échanges, de monstrations, de représentations, dédiés aux femmes, contre les violences qui leur sont faites et pour valoriser leurs accomplissements, nos accomplissements, l’invitation faite à tou.te.s artistes et porteuse/rs de projets est celle de l’engagement vers une émancipation et des résistances, à travers un terme profondément genré: GRAVIDES.

Téléchargez le dossier de presse

A qui s’adresser ?

Galerie Emergen’c Art

0690 55 65 45

0690 47 05 66

Jardin de VALOMBREUSE

Chaemin de Grande Savane

97170 Petit-Bourg

neftapoetry@live.fr

Billeterie




expo 2024
expo