Plan de lutte contre les sargasses
𝐌𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 : 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭-𝐁𝐨𝐮𝐫𝐠 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐭 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐯𝐚𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐫𝐠𝐚𝐬𝐬𝐞𝐬
Ce mois-ci, avec l’appui du Conseil Départemental de La Guadeloupe, la plateforme de collecte de sargasses à Arnouville a été créée afin de récupérer les algues sargasses en mer. A termes l’objectif est de positionner les barrages déviants de manière à rediriger les sargasses vers des sites de collecte accessibles. Ensuite, les sargasses seront évacuées vers les sites d’épandage agréés par la Préfecture.
A ce stade des opérations, la Ville de Petit-Bourg dispose de 3 points de collecte : Vinaigrerie, Arnouville et la Plage de Viard. En déplacement sur le territoire, Jean-François MONIOTTE, Sous-préfet de Pointe-A-Pitre a d’ailleurs tenu à découvrir l’avancée des travaux et a renouvelé l’engagement des services de l’Etat aux côtés de la Ville.
Pour le Maire, David NEBOR, c’est un point d’étape important. Il rappelle que la municipalité reste mobilisée plus que jamais face à la problématique des échouements de sargasses. Il en va de la sécurité de la population et de la protection de notre littoral.
Pour rappel, ce vaste plan de lutte contre les sargasses, est la première expérimentation d’envergure menée en Guadeloupe : Près de 12km de barrages vont protéger le littoral d’Arnouville à Roujol. L’État, la Région, le Département nous accompagnent dans cette démarche afin que la Ville de Petit-Bourg devienne le modèle à développer sur d’autres territoires.
2024 : Petit-Bourg, une terre d’avenir, une ville qui se réalise !
A qui s’adresser ?
Mairie de Petit-Bourg
0590 95 38 00
0590 95 38 01
Rue Victor SHOELCHER
97170 Petit-Bourg
communication@ville-petitbourg.fr