image_pdfimage_print
Accueil > Découvrir Petit-Bourg > Ville Culturelle > Journées européennes du patrimoine 2024

Journées européennes du patrimoine 2024

La Ville de Petit-Bourg est heureuse d’annoncer sa participation aux Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront du 20 au 22 septembre 2024 au service des Archives de la Ville et sur la Place Dominique LARIFLA. Cet événement patrimonial incontournable, qui s’inscrit dans une initiative européenne est placé sous le thème : « Les archives, un monde à découvrir : la Généalogie ».

Découvrez le Trésor caché des Archives

Cette édition avec ce thème prometteur mettra en lumière les archives, ces trésors souvent méconnus, mais essentiels à la conservation de notre histoire et de notre identité. Les archives ne sont pas seulement mémoire des anciens, elles sont le reflet de la vie quotidienne, des grandes décisions politiques et des évolutions sociales de notre société.

Au programme :

• Visites guidées des archives de la ville : découvrez des documents rares et inédits, témoins de l’histoire de Petit-Bourg
  • Expositions thématiques
  • Ateliers pédagogiques
  • Rencontres et conférences : témoignages des archivistes, des historiens qui partageront leurs connaissances et les anecdotes sur le patrimoine
  • Rallye culturel : à la découverte des lieux historiques de Petit-Bourg (En savoir plus)

Si vous êtes un passionné d’histoire, curieux de découvrir des documents uniques, nous vous invitons à venir nombreux pour explorer ce monde à découvrir, ce monde des archives et plus singulièrement sa généalogie.

Découvrez la programmation complète : CLIQUEZ ICI

Participer à la collecte d’objets anciens

Dans le cadre de l’organisation des Journées Européennes du Patrimoine, le Maire de la Ville de Petit-Bourg, Monsieur David NEBOR informe les usagers qu’une collecte d’objets anciens est organisé par le service archive.

❗️ Informations et inscriptions au 0590 69 67 80 ou encore par mail : service.archives@ville-petitbourg.fr

Les objets doivent être identifiés avec une étiquette si possible.

Retrouvez le formulaire d’inscription :

CLIQUEZ ICI.

A qui s’adresser ?

Service archives

16 Rue du cimetière
Blonde
97170 Petit-Bourg

service.archive@ville-petitbourg.fr

Vous êtes une association, artisan, acteur économique et vous souhaitez participer ?

Dans le cadre de l’organisation des Journées Européennes du Patrimoine, nous avons le plaisir d’inviter toutes les entreprises, associations, créateurs, artisans et autres acteurs des domaines culturels, culinaires et artisanaux, à soumettre leur candidature pour la tenue d’un stand.

Le stand sera tenu le samedi 21 septembre 2024 de 8h à 16h, sur la place de la mairie de Petit-Bourg.

Un cahier des charges pour les critères de sélection sera mis à votre disposition ainsi qu’un formulaire d’inscription.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter le service archives par téléphone au 0590 69 67 80 ou par mail : service.archives@ville-petitbourg.fr

Nous vous remercions pour votre intérêt à participer aux Journées Européennes du Patrimoine