Maire de la Ville de Petit-Bourg, David NÉBOR et son conseil municipal informent la population de la 8ème édition de l’opération “Ti maten ti moun Tibou” pour les enfants âgés de 3 à 5 ans, qui se déroulera tous les samedis à partir du 05 avril jusqu’au 24 mai 2025.
Au programme : Judo, Baby Gym, Danse, Eveil Ka, Vélo, Yoga, Football, Escrime, Tennis et plus encore.
Nouveauté cette année :
Éveil des sens
Danse Afro Kids
Ateliers ludo- éducatifs.
La campagne d’inscription est désormais ouverte.
Téléchargez les bulletins : CLIQUEZ-ICI et rendez-vous au service Jeunesse (complexe sportif Gaël MONFILS) pour déposer votre dossier d’inscription
Pour toute information, contacter le service jeunesse:
au 0590 69 64 10 ou au 0590 26 93 24
par mail: service.jeunesse@ville-petitbourg.fr
A qui s’adresser ?
Service Jeunesse
0590 69 64 10
0590 26 93 24
Complexe sportif Gaël MONFILS
ZAC de Colin
97170 Petit-Bourg
service.jeunesse@ville-petitbourg.f
Fermeture temporaire des aires de jeux du Parc de Saint-Jean
La Ville de Petit-Bourg vous informe qu’à compter du 17 mars 2025, les aires de jeux du Parc Urbain de Saint-Jean seront temporairement
fermées pour cause de travaux.
Cette fermeture intervient dans le cadre d’un projet de mise aux normes et de renouvellement des espaces de jeux afin d’offrir aux enfants un environnement sécurisé et modernisé.
Le Maire, David NEBOR tient à s’excuser pour la gêne occasionnée et remercie les usagers pour leur compréhension.
A qui s’adresser ?
Mairie
0590 95 38 00
0590 95 38 01
Rue Victor SCHOELCHER
97170 Petit-Bourg
Permanences des partenaires à la MICS
Découvrez les permanences des partenaires du mois de mars 2025, à la Maison de l’Insertion et de la Cohésion Sociale (MICS) de Petit-Bourg : un espace dédié à l’accompagnement des habitants, où vous pouvez rencontrer des professionnels de divers organismes pour bénéficier de conseils personnalisés et d’un soutien adapté à vos besoins.
A qui s’adresser ?
Maison de l’Insertion et de la Cohésion Sociale (MICS)
0590 69 66 89
maisondelinsertion97170@gmail.com
141 rue Victor SCHOELCHER
97170 Petit-Bourg
Appel à candidatures pour les encadrants AL Juillet 2025
Dans le cadre de la politique publique « Petite enfance et jeunesse » et dans la continuité des actions en matière d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes, le Maire, David NEBOR et son équipe municipal ont le plaisir de renouveler l’opération d’accueil de loisirs du mois de juillet.
L’Accueil de Loisirs de juillet
Ce dispositif a été mis en place afin de favoriser l’épanouissement des enfants et leur offrir des temps de rencontre intergénérationnels, d’apprentissage ludiques et de loisirs. Il s’agit aussi pour la municipalité, depuis 2011 d’encourager les pratiques sportives, culturelles et artistiques. Chaque année, ce sont près de 300 enfants qui participent.
Pour ce faire, la Ville lance dans un premier temps un appel à candidatures pour les encadrants jusqu’au vendredi 28 mars 2025 : des directeurs et directeurs adjoints de centre, des animateurs titulaires et stagiaires, des maîtres-nageurs et des assistants sanitaires. Les personnes intéressées sont invitées à compléter le formulaire téléchargeable en ligne et fournir les pièces justificatives demandées (Justificatif de résidence de moins de 3 mois, copie de la pièce d’identité et copie des diplômes
Dans un second temps, la municipalité procédera à l’ouverture des inscriptions des enfants ultérieurement. Les parents sont invités à rester à l’écoute des prochains communiqués.
La marche à suivre pour postuler :
télécharger le formulaire de candidature sur le site de la ville : CLIQUEZ-ICI
Fournir les pièces justificatives demandées
Envoyer par mail le dossier complet à : recrutement@ville-petitbourg.fr avant le 28 mars 2025. (Tout dossier incomplet ne sera pas traité)
Dans le cadre de l’organisation de la Cérémonie des nouveau-nés, Le Maire de la ville de Petit-Bourg, David NEBOR invite les parents dont les enfants sont nés entre le 01 janvier et le 31 décembre 2024 à inscrire leur enfant :
au service jeunesse au complexe sportif Gaël Monfils jusqu’au mercredi 19 mars 2024.
Les pièces à fournir : une copie de l’acte de naissance de l’enfant et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
Pour toutes informations complémentaires, contactez le service jeunesse au 0590 69 63 24 et au 0590 26 93 24
A qui s’adresser ?
Service Jeunesse
0590 69 63 24
0590 26 93 24
Complexe Gaël MONFILS, Colin
Recensement de la population 2025
La campagne de recensement de la population 2025 se déroulera du jeudi 16 janvier au samedi 22 février 2025.
Le Maire de la Ville de Petit-Bourg, Monsieur David NEBOR, informe la population que des agents recenseurs munis d’une carte officielle et tenus au secret professionnel visiteront les foyers concernés. Il demande aux administrés de leur réserver un bon accueil.
Cette année, les réponses dématérialisées, par internet, seront privilégiées.
Soucieux d’inscrire le territoire dans l’air du numérique, le Maire invite la population concernée à privilégier les réponses par internet.
La Ville de Petit-Bourg vous informe que les inscriptions pour la rentrée de l’année scolaire 2025-2026 se dérouleront du 15 janvier au 14 mai 2025.
Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école ?
Période d’inscription par secteur et école d’affectation :
Votre enfant est affecté dans une école en fonction de votre lieu de résidence. Les périodes d’inscription dépendent également de votre lieu de résidence. Voir ci-dessous :
École Robert Fréti à Daubin : Grippière, Daubin, Arnouville, Bois de Rose, Vince, Versailles, Belair desrozières
École de la Lézarde : Lézarde, Vernou, Poirier, Meynard, Colin, Lamothe, Belair desrozières, Poirier, Meynard, Cocoyer, Panga, Colin (versant terrain de tennis, super U)
École Marie Billioti de Gage à Fontarabie : Barbotteau, Prise d’eau, Fontarabie, Tabanon, Papin, l’Orée du parc
École Mixte 1 et Maternelle Mayeko Massina : Bourg, Bovis, Rue schoelcher, Main courante, Saint-Jean, Morne-Bourg, Duquerry
École Mixte 3 et Maternelle de Pointe-à-Bacchus : Dubos, Pointe-à-Bacchus, Bellevue
Pour les demandes de dérogations commune ou hors commune :
Toutes les demandes de dérogations se feront du 24 mars au 04 avril 2025.
Il en existe 3 sortes :
Dérogation 1 : vous ne souhaitez pas scolarisé votre enfant dans l’école de votre secteur d’habitation. Faites un courrier, à ajouter aux pièces à fournir, dans lequel vous précisez l’école souhaitée et les raisons de votre requête.
Dérogation 2 appelée dérogation hors-commune : vous habitez Petit-Bourg mais vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre commune. Téléchargez le dossier d’inscription en bas de page.
Dérogation 3 : vous n’habitez pas Petit-Bourg mais vous souhaitez y scolariser votre enfant, retirez le dossier dans les services de votre commune de domicile et déposez le à notre service scolaire pour avis.
Un avis défavorable peut-être donné quel que soit la demande de dérogation effectuée.
Pour les enfants nés en 2023 :
Les inscriptions se feront du 10 au 30 avril 2025.
Direction de l’Éducation, de la Jeunesse et de la Petite Enfance
0590 95 38 52
Rue Etienne PORTECOP
97170 Petit-Bourg
Restauration scolaire : Menu de janvier 2025
A qui s’adresser ?
Restauration scolaire
0590 38 05 02
0590 25 87 39
Caisse des écoles Bellevue
Rue Etienne PORTECOP
97170 Petit-Bourg
Mise en place d’un dispositif de tranquillité résidentielle à Petit-Bourg
Dans le cadre de notre engagement à améliorer la qualité de vie des habitants de Petit-Bourg, la Ville souhaite répondre aux problématiques d’incivilités, de dégradations, de déchets et d’insécurité signalées dans plusieurs quartiers, notamment à Tabanon, Bel Air des Rozières, Daubin, Pointe-à-Bacchus, Saint-Jean, Bovis et le Bourg. Pour ce faire, un dispositif de tranquillité résidentielle sera étudié afin d’offrir un cadre de vie serein et sécurisé à tous les résidents.
Les objectifs du dispositif
Le dispositif de tranquillité résidentielle vise à :
Sécuriser les résidences sociales en assurant une surveillance active et régulière.
Améliorer le cadre de vie en traitant efficacement les incivilités et les problèmes techniques.
Renforcer la cohésion sociale en favorisant le dialogue et les interactions entre les habitants et les acteurs locaux.
Collaboration et mobilisation des services municipaux
La mise en œuvre de ce projet repose sur une collaboration étroite entre les différents acteurs locaux :
La Direction de la Tranquillité : pour coordonner les actions de surveillance et de médiation.
Le Service de l’Insertion et de la Cohésion Sociale : pour assurer le lien social avec les habitants et veiller à leur bien-être.
Les acteurs du logement social : pour travailler avec les bailleurs sociaux sur la gestion des problématiques techniques et relationnelles.
La Police Municipale et la Gendarmerie : pour intervenir en cas de besoin et renforcer les mesures de sécurité.
Pilotage du projet
Le mardi 10 décembre, une rencontre s’est tenue à la salle des délibérations de la Mairie, réunissant les différents intervenants pour échanger et poser les bases de ce dispositif :
prévention des incivilités,
sécurisation des espaces communs,
renforcement du lien social.
Ce dispositif témoigne de la volonté du Maire de la Ville de Petit-Bourg, David NEBOR et de son équipe municipale de s’engager pleinement dans la mise en place d’un cadre de vie plus serein et harmonieux pour tous les petit-bourgeois.
Avec détermination, la municipalité souhaite répondre efficacement aux problématiques d’incivilités, de dégradations, de déchets et d’insécurité afin d’améliorer durablement les conditions de vie dans les résidences.
A qui s’adresser ?
Mairie
0590 95 38 00
0590 95 38 01
Rue Victor SCHOELCHER
97170 Petit-Bourg
contact@ville-petitbourg.fr
Inauguration de la Base Nautique Intercommunale de Petit-Bourg
Le mardi 3 décembre, le Maire de Petit-Bourg David NEBOR s’est joint au président de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre, Guy Losbar, au président de la commission sport de la Région Guadeloupe, Camille Élisabeth, et à Victor Jean-Noël, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, dont la base porte désormais le nom, pour inaugurer cette nouvelle infrastructure sportive.
Il s’agit d’un équipement de premier plan qui symbolise un engagement en faveur du développement des activités nautiques et aquatiques.
Il permettra à la population du Nord Basse-Terre, et en particulier aux habitants de Petit-Bourg, de s’initier ou de se perfectionner dans les activités nautiques et aquatiques, sur les magnifiques plans d’eau de la Ville.
La base nautique offre des équipements de qualité, accompagnés par des professionnels expérimentés, afin de garantir un encadrement optimal pour tous les pratiquants, des débutants aux plus confirmés. L’objectif est de rendre le milieu nautique accessible à tous, dans un environnement sécurisé et adapté.
Initiation au canöe-kayak avec les élèves de l’école Mixte 3
Revivez les moments forts de cette inauguration grâce au reportage de Le PIGE TV
A qui s’adresser ?
Mairie
0590 95 38 00
0590 95 38 01
Rue Victor SCHOELCHER
97170 Petit-Bourg
contact@ville-petitbourg.fr
Restauration scolaire : Menu décembre 2024
A qui s’adresser ?
Restauration scolaire
0590 38 05 02
0590 25 87 39
Caisse des écoles Bellevue
Rue Etienne PORTECOP
97170 Petit-Bourg
Mise à l’honneur de M. RÉMION, porte-drapeau de la Ville
M. Frédéric RÉMION, figure respectée de Petit-Bourg, est un ancien combattant et le porte-drapeau de la section locale des Anciens Combattants. Son engagement et son dévouement envers la Nation et la communauté de Petit-Bourg méritent aujourd’hui d’être salués.
Biographie de M. RÉMION
M. Frédéric RÉMION est né le 6 octobre 1940 au Vauclin, en Martinique. Dès son plus jeune âge, il s’engage activement dans la vie professionnelle, travaillant comme mécanicien et chauffeur avant son service militaire. Cette expérience lui a permis de développer un fort sens de l’effort, de la discipline et de la persévérance, des qualités qui le définissent toujours aujourd’hui.
M. RÉMION a effectué son service militaire en France et en Algérie, où il s’est distingué pour son courage et son engagement. À son retour, il a poursuivi une carrière dans les transports, avant de s’établir en Guadeloupe pour y prendre sa retraite. Depuis 2007, il réside à Petit-Bourg, où il continue de s’investir activement dans la vie associative.
Parcours militaire :
En octobre 1959, à 19 ans, M. RÉMION est incorporé à Fort Desaix en Martinique avant de rejoindre la métropole en décembre 1960 pour une formation militaire approfondie. Après une période de neuf mois en France, il est envoyé en Algérie en janvier 1962, en pleine période de tensions. Au sein de la Compagnie de Combat de la base de Tiouzhou, il se distingue par son courage et sa détermination. Pendant son service en Algérie, il est nommé Brigadier et reçoit la Médaille Commémorative des Opérations de Sécurité et de Maintien de l’Ordre en Afrique du Nord, avec agrafe « ALGERIE ». Il est également titulaire du Titre de Reconnaissance de la Nation, une distinction qui témoigne de sa contribution aux missions de sécurité de la France.
Son engagement à Petit-Bourg :
Dès son arrivée à Petit-Bourg, M. RÉMION s’engage dans plusieurs associations locales, montrant son attachement profond à la vie communautaire et associative. Avec son épouse, il rejoint l’Espérance Club des Aînés de Petit-Bourg et l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Ce réseau associatif devient pour lui un moyen de transmettre les valeurs de respect, de solidarité et de mémoire aux jeunes générations.
En 2016, il prend la relève de feu M. Auguste Mariale en tant que porte-drapeau de la section Petit-Bourg/Goyave. Depuis lors, il représente avec fierté et honneur la mémoire des anciens combattants lors de nombreuses cérémonies en Guadeloupe. Toujours prêt à se rendre disponible, il est un visage familier des événements patriotiques de l’île, aux côtés des autorités militaires et civiles, y compris lors des fêtes patronales et des présentations des jeunes recrues du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) au drapeau.
Distinctions et reconnaissances :
La fidélité et le dévouement de M. RÉMION n’ont pas tardé à être reconnus par de nombreuses distinctions honorifiques. Parmi elles, la Médaille de Bronze, d’Argent, et bientôt d’Or de l’Union Fédérale des Anciens Combattants, ainsi que le Diplôme d’honneur de Porte-Drapeau décerné par le Secrétaire d’État aux Anciens Combattants. Ces distinctions illustrent l’estime et le respect que ses pairs et la Nation lui portent, et honorent ses contributions exceptionnelles à la mémoire collective.
A l’occasion de la cérémonie du 11 novembre 2024, la Ville de Petit-Bourg met à l’Honneur à M. Frédéric RÉMION, cet homme remarquable dont le parcours et les valeurs reflètent l’essence même du devoir, de la mémoire et de la citoyenneté. Sa présence, sa dignité et son engagement enrichissent notre commune et représentent une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures. Merci, M. RÉMION, pour votre dévouement et votre service à la Nation et à Petit-Bourg.
Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document stratégique essentiel pour l’aménagement et le développement de notre territoire. Il définit les grandes orientations d’urbanisme et les règles d’utilisation des sols pour les années à venir, dans une démarche durable, équilibrée et respectueuse de notre cadre de vie.
Le PLU vise à organiser le développement de Petit-Bourg en prenant en compte les besoins de la population, les enjeux environnementaux, et les dynamiques économiques. Il s’articule autour de plusieurs objectifs : préserver les espaces naturels, valoriser notre patrimoine, encadrer les nouvelles constructions et favoriser une urbanisation harmonieuse.
Lancement des activités la Zone Technique du Port de Petit-Bourg
Édito du Maire
Chers Petit-Bourgeois, chers Amis,
La majorité municipale et moi-même avons souhaité valoriser notre magnifique façade maritime, revitaliser notre cœur de ville, le tout avec l’objectif d’accompagner le développement économique, culturel et touristique du territoire.
Dans ce cadre, nous avons engagé des projets d’infrastructures maritimes et portuaires visant à offrir à notre population, aux plaisanciers et aux pêcheurs de nouveaux services liés au nautisme. Ces aménagements permettront également de créer des espaces d’attractivité, d’animation et de promenade pour tous. C’est dans cette optique que nous vous informons de la fermeture au public de la Zone Technique du Port (ZTP), à compter du vendredi 29 novembre 2024.
Cette disposition vise à sécuriser la circulation des engins de manutention et à faciliter le début de l’exploitation de l’aire de carénage en toute sécurité.
Nous comptons sur votre compréhension et de votre soutien dans cette démarche qui contribuera à poursuivre l’aménagement de notre littoral.
Le Maire, David Nebor
Le site, aménagé par la Ville de Petit-Bourg, accueille les équipements suivants :
Un Hangar de 400 m2 dédié à la maintenance nautique
Un parking et un aménagement terrestre plus étendu
43 racks de trois étages pour 63 unités motorisées de 1,5 T A 5T
Une remorque « Quicklev » de 5T
Un chariot élévateur pour bateau
La société SOGUAMAR, une entreprise guadeloupéenne, y développera des activités liées au nautisme: stockage à sec de bateaux, carénage, entretien, etc.
Horizon 2030
La Ville envisage de développer dans les prochaines années, un projet portuaire ambitieux, en augmentant la capacité de la zone technique et de stockage à sec des bateaux, mais aussi en déployant un vaste bassin de mouillage complété d’un aménagement urbain de type marina qui offrira des services, des commerces et aussi des espaces de restauration.
La Ville de Petit-Bourg recrute des jeunes en Service Civique, sans condition de diplôme ou d’expérience.
Un engagement ouvert à tous
L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de mobiliser la jeunesse pour répondre aux défis de la société. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, il offre un cadre d’engagement où les jeunes pourront se côtoyer et vivre une expérience humaine unique. Pour être volontaire, seuls comptent la motivation et le savoir-être.
La mixité sociale est l’un des objectifs assignés au Service Civique, l’Agence du Service Civique ayant notamment pour mission de veiller à l’égal accès de tous les citoyens au Service Civique et de mettre en place et suivre les conditions permettant d’assurer la mixité sociale des volontaires du Service Civique, tant en termes de niveaux de formation, de genre, d’âge, de milieu social, d’origines culturelles, que de lieux de vie.
A ce titre, les missions proposées dans le cadre du Service Civique ne peuvent pas exclure a priori les jeunes n’ayant pas de diplôme ou qualification ; des pré-requis en termes de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés, seuls comptent la motivation et le savoir être.
Ce n’est pas un stage, ni du bénévolat ni même un emploi salarié, c’est un engagement volontaire pour une durée de 6 à 12 mois. Plusieurs dizaines de milliers de missions d’intérêt général sont proposées dans 10 domaines d’action prioritaires pour la Nation, chacun peut y trouver une organisation ou une action qui lui correspond.*
*CF : https://www.service-civique.gouv.fr/
Déposes ta candidature
Ce dispositif rémunéré ouvert à tous permettant de s’engager activement et de servir la collectivité dans le cadre des missions suivantes :
Ambassadeur du lien intergénérationnel
Ambassadeur de la protection de l’environnement
Ambassadeur de l’accessibilité
Animateur scolaire du numérique
Ambassadeur des activités socioculturelles et sensibilisation aux outils du numérique
Animateur des activités culturelles et de loisirs
Ambassadeur de médiation sociale, du lien social et de la citoyenneté
INSCRIPTIONS
Remplissez le formulaire en ligne
Intégrez les pièces à fournir : – Copie de la pièce d’identité – Attestation de l’assurance maladie – Justificatif de domicile – RIB – CV – Lettre de motivation*.
*Veuillez intégrer ces éléments dans la lettre de motivation :
– Destinataires de la candidature : Monsieur Le Maire David NEBOR ainsi que le Service de la M.I.C.S Maison de l’Insertion et de la Cohésion Sociale. – Le motif de la candidature ainsi que la thématique choisie.
Horaires
Lundi, mardi et jeudi 7h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h30
Mercredi et vendredi de 7h30 à 13h00
Point Relais de la Mission Locale
fixe : 05 90 98 24 40
mob: 06 90 65 17 99
Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg
Contact : Mme Miguel GAZA
Horaires des permanences
Lundi – jeudi 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Mercredi et vendredi de 7h30 à 13h00
Retour des accueils de loisirs
La Ville de Petit-Bourg renouvelle son dispositif d’accueil de loisirs pour les enfants de 6 à 12 ans sous le thème “Les jeux après les JO”.
Du 23 au 31 octobre, vos enfants pourront s’amuser et apprendre à travers des journées thématiques, des balades découvertes, des activités culinaires, des olympiades sportives et bien plus encore !
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES : Nombre de places limitées, alors ne tardez pas !
Téléchargez le formulaire d’inscription ici et la fiche sanitaire ici. Les documents sont à déposer au Service Jeunesse, au Complexe Sportif Gaël Monfils, du 14 au 21 octobre.
Pour plus d’infos, contactez le service jeunesse au 0590 26 93 24 et suivez-nous sur nos réseaux sociaux Petit-Bourg, la ville qui bouge !
Rénovation des infrastructures sportives de la Ville
Dans le cadre de la politique de modernisation et de remise à niveau des équipements publics, la Ville s’engage dans la modernisation et la rénovation de ses infrastructures sportives. Ce projet s’inscrit dans une démarche de démocratisation du sport, d’inclusion sociale sur le territoire et d’offrir aux sportifs de la Ville des espaces de qualité.
Complexe sportif Daniel VINCENT de Tivoli
Les travaux de ce complexe sportif ayant débuté le 10 février 2020, sont aujourd’hui terminé. Celui-ci a été inauguré le 12 août 2022 par David NEBOR, le Maire de la Ville de Petit-Bourg. La rénovation du plateau sportif de Tivoli a permis de redonner vie à un espace grandement fréquenté par les habitants de Prise – d’Eau. Grâce à une nouvelle surface, de nouveaux équipements et un éclairage amélioré, ce plateau est aujourd’hui un lieu idéal pour les amateurs de sports comme le football, le handball, le basket, le street workout et la marche.
Les travaux ayant commencé à la même période que ceux du complexe sportif Daniel VINCENT, sont également achevé. Celui-ci a été inauguré le 22 novembre 2022, par le Maire et le Président de Région Ary CHALUS. Cet espace multisport à Blonde a été rénové pour permettre aux jeunes du quartier, mais également aux écoles environnantes de s’adonner à une multitude d’activités sportives. Polyvalent, il est équipé pour accueillir des sports tels que le football, le basketball, le handball et également équipé d’un espace de street workout.
Terrain de basket de Pointe-à Bacchus
Ce lieu étant régulièrement utilisé par les basketteurs et les associations de la Ville méritait d’être rénové, pour leur permettre de pratiquer leur activité en toute sérénité. Aujourd’hui, les utilisateurs de cet espace bénéficient d’un revêtement de sol et de paniers de basket neufs.
Le samedi 5 octobre prochain au départ de Morne Bourg, l’artiste CeDo procédera au vernissage de son projet artistique « Mémoires de Cases ». Un projet artistique soutenu par la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe et la Ville de Petit-Bourg
On driv an lari Tibou pou sonjé yo
Une déambulation artistique à la nuit tombée dans les rues de Petit-Bourg avec le conteur K.Li.K, Klod Kiavué et ses musiciens, les danseurs Lunyse Gabon et Romuald Seremes sur les œuvres de l’artiste CeDo.
« Mémoires de Cases »
Le projet « mémoires de cases » se veut avant tout humaniste et rassembleur autour de grandes notions telles que la mémoire et l’hommage. Il consiste en la réalisation de portraits dont le processus de création repose sur des investigations poussées m’ayant permis de retrouver les familles ayant vécu dans certaines cases inhabitées de Petit-Bourg. Et si ces portes closes et ces façades fatiguées pouvaient parler ? Comment et par qui ces espaces étaient-ils autrefois habités ?
« En interrogeant les mémoires, en fouillant les généalogies et exploitant les archives des personnes rencontrées, je me suis chargée d’histoires que j’ai ensuite restituées dans des œuvres mêlant numérique, peinture et dessin. Les cases en sont devenues supports autant qu’écrins. »
Direction des affaires culturelles, de l’animation et de la valorisation du patrimoine
0690 92 43 06
Cedo
Cedoartiste
www.celineedon.com
Grand Rallye du Patrimoine
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le service Archives de la ville de Petit-Bourg, organise le dimanche 22 septembre 2024 un rallye du patrimoine dans les différents quartiers de la ville.
Principe du Rallye du Patrimoine
Le but du rallye est de résoudre différentes énigmes sur divers lieux de la ville. Le contenu s’appuie sur des évènements, les histoires, les monuments et personnalités qui font la richesse du patrimoine touristique et historique de la ville de Petit-Bourg. Le départ se fera place Dominique LARIFLA et le circuit est établit en fonction des énigmes qui seront découvertes.
Participer au Rallye
Ce rallye est ouvert à tous. L’équipage est composé de 3 personnes minimums et de 5 personnes maximum.
Les mineures peuvent participer au rallye sous la responsabilité d’un adulte. Si celui-ci n’est pas l’un de ses parents, une autorisation parentale sera demandée*.
L’inscription est gratuite et ouverte jusqu’au vendredi 20 septembre 2024 à 16h00 auprès du service des archives au 0590 69 67 80 ou 0690 33 90 80 ou à l’adresse mail suivante : service.archives@ville-petitbourg.fr.
L’inscription n’est valide qu’après réception de la fiche d’inscription complétée et pour les mineurs avec l’autorisation parentale jointe*.
* Voir section « Kit d’inscription » au bas de cette page
Déroulement du Rallye
Le rallye débute avec l’accueil des équipages sur la place Dominique LARIFLA à 08h00 et l’heure limite d’arrivée 13h00 et à partir de 14h00 débutera la remise des prix.
Il sera remis aux concurrents les documents suivants :
1 feuille de route
1 enveloppe secours (avec les coordonnées des membres de l’organisation pouvant être joints durant le rallye en cas de problème ou d’abandon).
La feuille de route devra être remise aux organisateurs au plus tard à 13h15.
Consultez le règlement intérieur officiel du Rallye : CLIQUEZ ICI
Kit d’inscription
Bulletin d’inscription
Autorisation parentale
A qui s’adresser ?
Service des archives
0590 69 67 80
service.archives@ville-petitbourg.fr
Village des Associations 2024
La Ville de Petit-Bourg est heureuse d’annoncer la 13ème édition du Village des Associations, qui aura lieu le samedi 14 septembre 2024 sur la place Dominique LARIFLA.
13ème édition du Village des associations
Cet événement incontournable rassemblera un panel d’associations locales, offrant aux habitants de Petit-Bourg et d’ailleurs l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des disciplines présentes sur notre territoire.
Rendez-vous le samedi 14 septembre – Place Dominique LARIFLA
Le Village des associations est une occasion unique pour les usagers de rencontrer les acteurs associatifs de la ville, de s’informer sur leur projet et de s’engager dans des initiatives locales qui contribuent à l’attractivité du territoire.
Au programme
8h30 : Ouverture officielle du Village par M. le Maire David NÉBOR
La Ville de Petit-Bourg est heureuse d’annoncer sa participation aux Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront du 20 au 22 septembre 2024 au service des Archives de la Ville et sur la Place Dominique LARIFLA. Cet événement patrimonial incontournable, qui s’inscrit dans une initiative européenne est placé sous le thème : « Les archives, un monde à découvrir : la Généalogie ».
Découvrez le Trésor caché des Archives
Cette édition avec ce thème prometteur mettra en lumière les archives, ces trésors souvent méconnus, mais essentiels à la conservation de notre histoire et de notre identité. Les archives ne sont pas seulement mémoire des anciens, elles sont le reflet de la vie quotidienne, des grandes décisions politiques et des évolutions sociales de notre société.
Au programme :
Visites guidées des archives de la ville : découvrez des documents rares et inédits, témoins de l’histoire de Petit-Bourg
Expositions thématiques
Ateliers pédagogiques
Rencontres et conférences : témoignages des archivistes, des historiens qui partageront leurs connaissances et les anecdotes sur le patrimoine
Rallye culturel : à la découverte des lieux historiques de Petit-Bourg (En savoir plus)
Si vous êtes un passionné d’histoire, curieux de découvrir des documents uniques, nous vous invitons à venir nombreux pour explorer ce monde à découvrir, ce monde des archives et plus singulièrement sa généalogie.
Dans le cadre de l’organisation des Journées Européennes du Patrimoine, le Maire de la Ville de Petit-Bourg, Monsieur David NEBOR informe les usagers qu’une collecte d’objets anciens est organisé par le service archive.
Informations et inscriptions au 0590 69 67 80 ou encore par mail : service.archives@ville-petitbourg.fr
Les objets doivent être identifiés avec une étiquette si possible.
Vous êtes une association, artisan, acteur économique et vous souhaitez participer ?
Dans le cadre de l’organisation des Journées Européennes du Patrimoine, nous avons le plaisir d’inviter toutes les entreprises, associations, créateurs, artisans et autres acteurs des domaines culturels, culinaires et artisanaux, à soumettre leur candidature pour la tenue d’un stand.
Le stand sera tenu le samedi 21 septembre 2024 de 8h à 16h, sur la place de la mairie de Petit-Bourg.
Un cahier des charges pour les critères de sélection sera mis à votre disposition ainsi qu’un formulaire d’inscription.
Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter le service archives par téléphone au 0590 69 67 80 ou par mail : service.archives@ville-petitbourg.fr
Nous vous remercions pour votre intérêt à participer aux Journées Européennes du Patrimoine
Petit-Bourg soutient Shana JEAN-CLEMENT pour Miss Guadeloupe 2024
La Ville de Petit-Bourg est heureuse d’annoncer que Shana JEAN-CLEMENT, Miss Petit-Bourg 2023 est sélectionnée pour participer à l’élection de Miss Guadeloupe 2024 pour Miss France 2025.
M. David NEBOR, le Maire de la Ville de Petit-Bourg, et l’ensemble de son conseil municipal adressent leurs sincères félicitations à Shana JEAN-CLEMENT, ambassadrice de la Ville depuis plus d’un an qui porte avec élégance, douceur et sportivité les couleurs de notre territoire.
Le Maire et son conseil municipal tiennent aussi à saluer l’association PRESTANS EVEN’S, le comité Miss Petit-Bourg et la famille de Shana JEAN-CLEMENT pour leur travail et leur soutien indéfectible.
« Petit-Bourg soutient Shana JEAN-CLEMENT pour miss Guadeloupe 2024 »
Votez pour la Candidate n°9
En envoyant par SMS :MISS9719 au 97000 depuis les Antilles-Guyane ou au 72018 depuis l’hexagone
Rejoignez le groupe de soutien WhatsApp :
Pour suivre l’aventure de Miss Petit-Bourg au concours de Miss Guadeloupe 2024 pour Miss France 2025, intégrer le Groupe WhatsApp :CLIQUEZ ICI
Une enquête publique est prescrite dans le cadre de la demande de permis de construire concernant un projet de centrale de production, stockage, distribution d’hydrogène, couplée à une centrale photovoltaïque au sol à Colin, présentée par la SAS AGROSOLAR 2.
Monsieur Philippe BLEUZE, Ingénieur en Thermique, désigné en qualité de commissaire enquêteur, se tiendra à la disposition des personnes intéressées pour leur apporter les informations nécessaires sur le dossier et recevoir leurs observations écrites ou orales.
Dates et heures de réception
De 9H00 à 12H00, en salle des délibération la Mairie de Petit-Bourg
MARDI 3 SEPTEMBRE,
LUNDI 9 SEPTEMBRE,
MERCREDI 18 SEPTEMBRE
JEUDI 3 OCTOBRE 2024.
La 6ème étape du Tour à Petit-Bourg
Petit-Bourg Ville étape de la 73e édition du Tour Cycliste de la Guadeloupe.
La compétition commence…
Ce vendredi 23 août marque le prologue de l’édition 2024 du Tour Cycliste International de la Guadeloupe, La Ville de Petit-Bourg est fière et honorée cette année encore d’être ville étape..
La 6ème étape Petit-Bourg/Pointe-Noire :
Le jeudi 29 août, rendez-vous sur la nouvelle place Dominique LARIFLA pour le top départ de la 6ème étape de la compétition.
La Ville de Petit-Bourg a inscrit une série d’opérations d’ampleur visant à valoriser et animer son centre-bourg, à développer sa façade maritime et à investir son littoral.
C’est en ce sens qu’en 2014, la Ville de Petit-Bourg adoptait le 1er plan de financement de l’opération de revitalisation du Centre-Bourg, et quelques années plus tard en 2022 celui des travaux d’équipement et de superstructures du port de la Vinaigrerie.
Cofinancés par l’Union Européenne, la Région Guadeloupe et la Municipalité, ces espaces sont le fruit de plusieurs années de réflexion, de concertation et de travaux.
L’équipe municipale et moi-même avons souhaité créer un lieu de vie, d’échanges et de rencontres que chacun pourra s’approprier chaque jour.
L’équipe municipale et moi-même avons souhaité créer un lieu de vie, d’échanges et de rencontres que chacun pourra s’approprier chaque jour.
Désormais ces aménagements rythmeront le cœur de notre belle commune, un territoire dynamique, attractif et durable.
Et aujourd’hui, au terme de ces chantiers, c’est avec une immense joie et une grande fierté que nous vous embarquons dans une balade inaugurale pour découvrir le hangar de la zone technique du port mixte et les équipements destinés au stockage à sec des bateaux, les travaux d’aménagement de la frange littorale et du boulevard Omer Ninine, les travaux de réhabilitation du marché Henriette CALIF, et surtout la place de la mairie entièrement rénovée.
Nous remercions tous ceux qui ont contribué à ce projet, les architectes, les urbanistes, les bureaux d’études, les artisans, les entreprises, pour leur professionnalisme et vous également, chers concitoyens, pour votre patience.
Votre contribution est essentielle pour construire ensemble l’avenir de notre commune.
Votre dévoué maire, David NEBOR.
Réhabilitation du marché Henriette CALIF
Du nom de Madame Aristide Antoinette Henriette PRUDENT épouse CALIF (31/08/1923-7/11/2018), la municipalité a souhaité donner un coup de neuf à l’ancestral marché du Bourg afin d’accueillir dans de meilleurs conditions les marchands et les visiteurs.
Cette rénovation s’inscrit aussi bien dans une dynamique de développement économique que dans une démarche de valorisation du patrimoine de la ville.
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Réalisation du hangar de la zone technique du port
Un futur espace de stockage et de maintenance nautique, qui vient compléter les travaux d’aménagement et d’équipement de la zone technique du port de la Vinaigrerie.
Cette dernière livrée en 2018, est désormais constituée d’une plate-forme d’environ 4 000m2, d’un espace de stockage à sec pour une soixantaine d’unité, d’un structure de réparation et d’entretien, d’un bord à quai et d’un plan incliné pour faciliter la mise à l’eau des bateaux.
L’ambition de la municipalité est ainsi d’offrir à la population et aux plaisanciers des équipements portuaires d’envergure, en créant le 1er port à sec de l’archipel.
Le coût des travaux d’équipements :
Le coût des travaux pour la réalisation du hangar s’élève à 1 100 000 euros HT
Le coût pour les équipements du port sec s’élève à 490 000 euros HT
Un projet cofinancé à 100% par le FEDER
Aménagement de la frange urbaine littorale et du Boulevard Omer NININE
Dans le cadre du projet de redynamisation du Centre-Bourg et du développement de notre façade maritime, l’ambition renouvelée pour l’équipe municipale est de permettre à la population de se réapproprier le littoral et d’offrir aux petits-bourgeois un espace de promenade convivial dans le respect des nouvelles règles de sécurité, de stationnement et d’éclairage public.
Le boulevard Omer NININE porte le nom de l’ancien Maire de Petit-Bourg (1945 à 1965), ancien Président du Conseil Général, qui a été l’initiative de nombreux aménagements sur le territoire et le précurseur des travaux d’aménagement du bord de mer.
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Le coût des travaux d’équipements :
Le coût des travaux s’élève à 942 000 euros HT
Un projet cofinancé par la FEDER
Travaux d’aménagement de la place de la Mairie désormais dénommée « Place Dominique LARIFLA »
Dans le cadre du projet global de redynamisation du Centre-Bourg, l’équipe municipale a décidé de lancer d’importants travaux de requalification de la place de la Mairie, afin d’offrir aux habitants un nouvel espace de vie harmonieux, moderne et durable au Centre-Ville.
Le site propose aujourd’hui 5 espaces différenciés et connectés : un square favorisant la mise en valeur de la conque de lambi, dédié à la restauration, une aire de jeux pour les enfants, une palmeraie des Arts Urbains et un parvis central pour accueillir des manifestations culturelles et sportives.
À savoir : Dominique LARIFLA, figure emblématique de notre Ville et plus largement de la Guadeloupe. Ancien maire de Petit-Bourg, ancien Président du Conseil Général, ancien Député et ancien Sénateur de la Guadeloupe.
Le coût des travaux d’équipements :
Le coût des travaux s’élève à 5 796 000 euros HT
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne à hauteur de 4 057 200 euros HT, la Région Guadeloupe à hauteur de 695 520 euros HT et la Ville 1 043 280 euros HT
Suite à l’amélioration des conditions météorologiques, David NEBOR, le Maire de la Ville de Petit-Bourg a le plaisir de vous annoncer le maintien de la fête patronale, du 15 au 17 août 2024.
Au programme :
Jeudi 15 Août – Cérémonie officielle au Palais des sports Laura Flessel, à partir de 20h show avec Melshane, jessye belleval, christian Nara, et bien d’autres, Feu d’artifice et un grand live avec le groupe DYNASTI’Z
Vendredi 16 août– messe des marins, concours de cerf volant et de pêche à la ligne, 20h scène urban avec Saïk en show final
Samedi 17 août – matinée jé an tan lontan sur le boulevard Omer Ninine, 20h concert de gospel avec Ezechiel 37.Tous les podiums seront à vivre sur la nouvelle place Dominique LARIFLA!
Alerte vigilance rouge pour fortes pluies et orages
Ce lundi 12 août 2024 à 18h00, la Guadeloupe est placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages, en vigilance orange pour vagues-submersion et en jaune pour vents violents. La fin de l’événement est estimée au mercredi 14 août à 18h00
Le Maire, David NEBOR rappelle que le Plan Communal de Sauvegarde est activé. Les manifestations prévues sur le territoire sont annulées jusqu’au mercredi 14 août 2024 et la route des mamelles est notamment fermée par mesure de sécurité.
Le Maire invite la population à redoubler de vigilance et de prudence sur le territoire et recommande fortement aux personnes situées en zone de menace grave, dans les zones inondables ou exposées au risque de glissement de terrain, à rejoindre les abris sûrs, dès 18H00 :
École Fribert FESSIN – Mixte – à Blonde
Guadeloupe formation à Roujol (Rdc Bâtiment E 18)
École Robert FRETI de Daubin (Vestiaire Eclair)
Se munir d’une couverture, d’eau et de son traitement médical en cours.
Evitez tout déplacement et restez chez vous. N’entreprenez aucun déplacement en mer ou en montagne. Ne vous baignez pas. Protégez votre intégrité, vos biens et votre environnement.
Travaux de la place de la Mairie : 🚦 contrainte de circulation
La circulation autour de la place sera très contrainte en raison des travaux sur les rues périphériques suivantes :
Volcy BASTARD,
Yacinthe GERIAC,
Hégesippe LEGITIMUS,
et Victor SCHOELCHER .
Jusqu’au 07/08 :
Circulation totalement coupée sur les rues BASTARD, GERIAC et LÉGITIMUS;
Circulation alternée sur la rue SCHOELCHER.
Du 08/08 au 11/08 :
Circulation totalement coupée sur la rue SCHOELCHER;
Circulation reportée sur les rues BASTARD, GÉRIAC et LÉGITIMUS.
Dans le cadre de ces travaux de possibles nuisances sonores et fortes perturbations de la circulation sont à prévoir; Le Maire demande aux riverains de l’excuser de la gène occasionnée et aux automobilistes de faire preuve de prudence.
Bon à savoir
Pour rappel, ces travaux s’inscrivent dans la continuité du projet de redynamisation du Centre Bourg afin d’offrir aux habitants un nouvel espace de vie harmonieux et moderne au Centre-urbain de la Ville de Petit-Bourg
A qui s’adresser ?
Services Techniques
0590 69 67 81
Travaux de renouvellement du réseau d’eau potable – Caféière Petit-Bourg
Renouvellement du réseau de distribution en eau potable sur le secteur de caféière, à partir du 05 août 2024.
Une opération prioritaire
Dans le cadre de la feuille de route concertée du projet de contrat d’accompagnement renforcé du SMGEAG, la Région Guadeloupe porte un ensemble d’actions dont des opérations prioritaires de renouvellement de réseaux qui doivent contribuer à l’amélioration de la distribution en eau potable.
Les travaux du secteur de Caféière qui font parties de ces opérations auront une durée de 6 mois
Présentation des travaux :
Consultez le dossier complet au format PDF : CLIQUEZ ICI
Mise en sûreté des habitants menacés par l’érosion du littoral
Le vendredi 1er septembre 2023, avait eu lieu le lancement de la première vague de déconstruction des habitations menacées par le risque d’effondrement de la falaise littorale. Aujourd’hui, l’ensemble des constructions ont été démolies et les habitants ont pu être relogé.
Qu’est-ce que l’érosion du littoral ?
L’érosion de la frange littorale est un phénomène naturel mais préoccupant qui affecte de nombreuses côtes à travers le monde, y compris celles de Petit-Bourg. Ce processus se caractérise par le recul progressif du rivage sous l’effet de l’action des vagues, des courants marins et des intempéries, entraînant la perte de terres et de biens. À long terme, l’érosion peut menacer les infrastructures, les habitats naturels et la sécurité des habitants vivant à proximité des côtes. A noter que sur les 32 communes du département, 17 sont concernées par ce phénomène
Face à cette réalité, la Ville de Petit-Bourg s’est engagée à sensibiliser la population sur les enjeux liés à l’érosion littorale. Des campagnes d’information et des ateliers éducatifs ont été organisés pour expliquer ce phénomène, ses causes et ses conséquences. La participation active de la communauté est essentielle pour renforcer la résilience de notre littoral et protéger notre environnement pour les générations futures.
« L’érosion des côtes est un phénomène naturel dû aux effets du vent, des courants ou des variations du niveau de la mer. Elle est accentuée par les activités humaines et le changement climatique (hausse du niveau des mers et intensité des phénomènes climatiques extrêmes comme les tempêtes..). »
info.gouv.fr
La déconstruction des habitations à risque
Face à la menace grandissante de l’érosion littorale, la Ville de Petit-Bourg a pris des mesures décisives pour garantir la sécurité de ses habitants. Après une étude approfondie et un diagnostic précis des zones les plus à risque, il a été décidé de déconstruire les habitations situées dans les secteurs de Bel-Air et de Bovis. Cette initiative, bien que difficile, était nécessaire pour prévenir des situations d’urgence et protéger des vies humaines.
La déconstruction des habitations a été réalisée de manière méthodique et sécurisée, en collaboration avec des experts en gestion de risques et en ingénierie. Chaque étape du processus a été soigneusement planifiée pour minimiser les perturbations et assurer la sécurité de tous.
L’ensemble des habitations identifiées comme étant en danger a été déconstruit avec le souci de préserver l’intégrité environnementale de la zone. Cette démarche proactive permet de réduire les risques et de préparer le terrain pour des projets futurs visant à stabiliser le littoral et à renforcer la résilience de la communauté face à l’érosion. La protection de notre littoral reste une priorité pour la municipalité.
Le relogement des habitants concernés
Les familles concernées par la déconstruction de leurs habitations ont été au cœur des préoccupations depuis le début de cette opération. Grâce à un partenariat étroit avec les services sociaux et les agences de relogement, tous les habitants impactés ont pu être relogé. Chaque famille a reçu un accompagnement pour faciliter cette transition, avec des solutions de logement pérennes et adaptées à leurs besoins.
La mise en sûreté des habitants de Petit-Bourg face à l’érosion littorale est une priorité absolue pour la municipalité. Nous restons mobilisés pour surveiller l’évolution du littoral et continuerons à mettre en œuvre des actions visant à protéger notre territoire et ses habitants. Ensemble, nous pouvons faire face à ces défis environnementaux et assurer un avenir sécurisé pour notre belle ville.
Décembre 2021: 1ère vague de remise des clés de leur nouveau logement aux personnes impactées par l’érosion côtière
Petit-Bourg en fête, le programme du 9 au 16 août !
Petit-Bourg, terre de jeux, une ville qui se réalise!
Vendredi 9 août 2024
14h00 Marché Péyi Tibou
Rond-point de Montebello, animation gwoka
19h00 Retraite aux flambeaux
Organisée par Morne Bourg Mass et Atout Band
Dress code : Tous en blanc et tèt maré en blancDépart place de la Mairie
Arrivée école Fribert FESSIN (Mixte II) – Blonde
21h30 GWAN LEWOZ
Avec l’association Jwé Ka Lyanné et ses invités René GEOFFROY, Moïse PAULOBY, Jean-Claude LUTIN, Omer THICOT et Lucien COMINGE
Ecole Fribert FESSIN (Mixte II) – Blonde
Samedi 10 août 2024
10h00 à 18h00 Village Ti Moun
Jeux gonflables sportifs, défilé de mascottes, circuit de karting
Goûter offert par la Ville de Petit-Bourg
Entrée gratuite
12h30 Déjeuner Champêtre
Organisé par l’association Morne Bourg Mass, à l’Ecole Maurice Chovino (Mixte I)
Info au 0690 92 58 92 – 0690 00 59 86
Dimanche 11 août 2024
8h00 Compétition de cabrits tirants
Organisée par l’association Familles Rurales Patrimoines et Culturelles de Petit-Bourg
Terrain ADELAÏDE – Colin
Infoline : 0690 35 01 55
9h00 Messe à l’église Sainte-thérèse de Prise-d’Eau
15h00 « Danse dans la Rue » Salsa, Quadrille, Boléro, Valse
Départ : Eglise de Prise D’eau ; Arrivée : Place du marché de Prise D’eau
18h00 Remise en service du jet d’eau de Prise-D’Eau
Intersection INRAE
19h00 Animation podium
Avec Kalbas Ka et Modul + en live
Place du marché de Prise D’eau
Lundi 12 août 2024
8h30 Balade inaugurale
Circuit : Visite du hangar de la Zone technique du Port – Inauguration des travaux d’aménagement de la frange littorale et du Boulevard Omer Ninine – Visite du Marché Henriette CALIF, entièrement réhabilité – Inauguration de la Place de la Mairie, entièrement réaménagée
Animations : Balade en tuk tuk –animations diverses – show cooking
Zumba géante
Avec Steeve SEGOR et Danii Fit- Tous en fluo – Place de la Mairie
Participation gratuite
Mardi 13 août 2024
19h00 Concert de Gospel
Avec EZECHIEL 37 JUNIOR et EZECHIEL 37
Mercredi 14 août 2024
14H00 Festival Jé an tan lontan
Course en sac, course à la brouette, pichin, marelle, belote, y ka y paka
Boulevard Omer Ninine
18h30 Schène Urban
1ère partie: Podium des associations et remise des prix des animations de quartier avec Reality dancers, daïly weezy , tropikal danzar et bien d’autres.
2ème Partie :Scène Jeunes avec JB, CITA, JUJU, Frantz BARNABEAU, Joël FRANCISQUE, Fritz TAILLEPIERRE, Laudjix, LAS TITO, Kemay, T-Stone et bien d’autres. Show Final avec Saïk.
Jeudi 15 août 2024
8h00 Rassemblement
Du Conseil Municipal, des Corps constitués, des Anciens combattants, des associations, des personnalités invitées et de la population.
Hôtel de ville
8h30 Dépôt de gerbes au monument aux Morts
9h00 Messe Solenelle
Eglise Notre Dame de Bon Port
12h00 Cérémonie officielle
Allocution et vin d’honneur, Zone technique de la Vinaigrerie
13h00 Arrivée du Grand Prix du Conseil Départemental
Ecole Fribert FESSIN (Mixte II)
16h00 Parade des quadrilleurs dans le Bourg
Organisée par l’association Yonn A Lot et la Fédération de Quadrille de la Guadeloupe
Départ : Hôtel de Ville
20h00 Concert (1ère partie)
Avec Aimée PIOCHE, Black MJ, Victor DELVER, Melshane, Jessy BELLEVAL, Rachelle ALLISON, Christian NARA, Patrice HULMAN et bien d’autres.
Feux d’artifices
Concert live (2ème partie)
Avec DYNASTI’Z
Vendredi 16 août 2024
9h00 Bénédiction des Marins
10h30 Concourt de cerf-volant
11h00 Concourt de pêche à la ligne
Port de pêche de la Vinaigrerie
A qui s’adresser ?
Mairie de Petit-Bourg
0590 95 38 00
0590 95 38 01
Rue Victor SCHOELCHER
97170 Petit-Bourg
contact@ville-petitbourg.fr
Démolition Voirie zone parvis rue Hyacinthe Gériac
Travaux de la place de la Mairie de Petit-Bourg.
Fermeture de la rue Hyacinthe GERIAC à partir du mardi 23 juillet 2024.
Nature des travaux :
Démolition de la voirie,
coulage du béton
Bon à savoir
Pour rappel, ces travaux s’inscrivent dans la continuité du projet de redynamisation du Centre Bourg afin d’offrir aux habitants un nouvel espace de vie harmonieux et moderne au Centre-urbain de la Ville de Petit-Bourg
A qui s’adresser ?
Services Techniques
0590 69 67 81
Vakans O Tibou 2024
Vakans O Tibou avec la Ville de Petit-Bourg c’est reparti !!!
Le programme d’animations dans les quartiers « Vakans O Tibou » est de retour
Du 27 juillet au 11 août 2024, venez nombreux participer aux différents temps forts.
Au programme : animations sportives des vacances, tournoi de football (FOOT TIBOU BEL), Course pédestre “la petite bourgeoise”, Déboulé, jé an tan lontan, kout tanbou et plus encore….
Petit-Bourg, la Ville qui bouge est au rendez-vous des grandes vacances !
Chère population de Petit-Bourg,
C’est avec un immense plaisir que nous nous retrouvons à l’occasion du programme d’animations « Vakans O Tibou » pour célébrer la période festive et fédératrice que sont les grandes vacances.
Terre de jeux 2024, la municipalité continue de mettre l’accent sur le sport, la culture et le vivre ensemble sur l’ensemble du territoire.
Ainsi, du 27 juillet au 11 août, nous vous donnons rendez-vous dans les quartiers de la Ville pour participer aux nombreuses animations sportives et culturelles.
Au programme : Tournoi de football et déboulé « An la ri » à Daubin, Courses à pied et veillée culturelle à Montebello, ou encore, Tournoi de Basket à Prise d’Eau. En nouveauté, cette année, nous vous proposons aussi, le temps d’une soirée, de danser librement dans les rues de Prise D’Eau (salsa, quadrille, valse…).
Concocté par l’équipe municipale, nous avons souhaité offrir aux habitants un programme d’animations riche et varié, dans les quartiers, qui favorisera les liens intergénérationnels et la cohésion sociale. A travers ces activités fédératrices, il s’agira aussi de découvrir autrement le territoire et de créer un “lyannaj” avec les habitants et les associations. Une véritable mise en bouche pour les uns et un échauffement pour les autres, avant le lancement officiel des festivités de la Fête Patronale qui se déroulera du 9 au 16 août 2024.
Bonnes vacances à toutes et à tous !
Ensemble, faisons vivre le sport et la culture, à Petit-Bourg.
Votre Maire dévoué
David NEBOR
A qui s’adresser ?
Service Culture
0690 92 43 06
97170 Petit-Bourg
Réception des bacheliers 2024
Félicitations aux nouveaux Bacheliers 2024 de la Ville de Petit-Bourg
Cette réussite est le couronnement d’un travail assidu fourni tout au long de votre parcours scolaire et notamment lors de cette dernière année.
Pour les récompenser, David NEBOR, le Maire de la Ville de Petit-Bourg et le CCAS organisent le mercredi 17 juillet à 17H00, au Palais des Sports LAURA FLESSEL, la traditionnelle cérémonie de remise des prix en l’honneur des bacheliers. 👉 Pour y participer, les bacheliers sont invités à s’inscrire, avant le dimanche 14 juillet minuit
Viens célébrer ta réussite au Forum et Concert « Ose Ta Jeunesse »
Job dating, Simulateur de vol, Cadeaux à gagner, Concert « Tous Responsables » avec KRYS, RACHELLE ALLISON, SAMX et bien d’autres.
Récupère ton pass concert Gratuit
Cliquer ici
12/07/2024
A qui s’adresser ?
Centre Communale d’Action Sociale
0590 95 36 06
20 Rue Delgrès –
97170 Petit-Bourg
Découvre l’évènement « Ose Ta Jeunesse »
Rendez-vous le vendredi 12 juillet au Palais des sports Laura FLESSEL
Cliquer ici
Ose Ta Jeunesse
La Ville de Petit-Bourg est ravie d’annoncer la tenue de la 3ème édition du forum « Ose Ta Jeunesse » qui aura lieu le vendredi 12 juillet au Palais des sports Laura FLESSEL à partir de 10h00. Cet événement, devenu incontournable du début des grandes vacances est spécialement conçu pour les jeunes de 15 à 25 ans, afin de les informer et les encourager à s’engager dans divers domaines.
3ème édition du forum « Ose Ta Jeunesse » à Petit-Bourg: Rendez-vous le vendredi 12 juillet au Palais des sports Laura FLESSEL.
Après le succès des deux précédentes éditions, ce forum revient avec un programme encore plus riche et diversifié. Les jeunes auront l’opportunité de rencontrer des professionnels, de découvrir de nouvelles perspectives en matière d’emploi, d’éducation et d’engagement citoyen. En nouveauté cette année, Miss Petit-Bourg, jeune sportive de haut niveau sera la marraine de la manifestation.
En clôture de cette journée riche en échanges et en apprentissages, un concert de prévention routière sera organisé. ce dernier sera un moment fort pour rappeler l’importance de la sécurité routière auprès des jeunes surtout durant la période estivale. L’objectif pour le Maire, David NEBOR est de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route et de promouvoir des comportements responsables et sécuritaires.
Nous invitons tous les jeunes à participer à cette journée exceptionnelle pour découvrir de nouvelles opportunités, s’engager et se divertir tout en apprenant.
Programme de la journée
10h00: ouverture des portes et accueil des participants
10h30: mot d’accueil de M. Le Maire David NEBOR
10h45: Visite des stands (formation, orientation, éducation, santé, mobilité, financement, prévention) avec Pole emploi, la Paje
11h00: Job dating avec Mac Donalds et Optimum interim
12h30 – 14h30: Pause déjeuner et réseautage
14h30 – 17h00: Ouverture des stands de prévention
19h00 à 23h00: Concert, Tous Responsables avec KRYS, RACHELLE ALLISON, SAMX et bien d’autres
Semaine du goût 2023 – Opération « Ti Dèj a Tibou »
Relais de la Flamme à Petit-Bourg
Le samedi 15 juin, la Ville de Petit-Bourg, Terre de jeux 2024 et Terre d’Escrime accueillera la flamme olympique, en présence de Laura FLESSEL, Ancienne Ministre des Sports, Quintuple Championne Olympique, Championne du Monde, d’Europe et de France d’Escrime .
Vivons ensemble ce moment historique
Les relayeurs prendront le départ du point de vue de Morne-Bourg pour arriver au Palais des sports L. FLESSEL de la Pointe-à-Bacchus. Les lieux et passages clés de notre Ville sont désormais prêts à accueillir cet évènement qui marquera l’histoire.
Afin de garantir la sécurité des relayeurs et de la population, des modalités de stationnement et de circulation seront mises en place dès le matin et dès 11h00, l’accès au Centre-Ville sera limité.
Circulation et stationnement :
À l’occasion du passage de la » Flamme Olympique » prévu le samedi 15 juin 2024, la circulation et le stationnement seront réglementés de 13h00 à 19h00.
Le stationnement sera interdit dans les rues suivantes :
Rue Victor SCHOELCHER (de l’intersection Morne-Bourg à Gerty ARCHIMEDE),
Rond-point de BLONDE,
Rue Gerty ARCHIMEDE,
Rue BELAIR,
Rue Victor HUGUES,
Rue Marcel NITUSGAU,
Rue René CASSIN.
Le stationnement sera interdit dans les Parkings mentionnés ci-dessous:
Lycée des Droits de l’Homme
Gare routière de Montebello
Complexe sportif Gaël MONFILS
École Mixte 3 Hyacinthe GERIAC de Pointe-à-Bacchus.
Pour assurer la sécurité des participants et des usagers, la route sera fermée à la circulation des automobilistes dès 15h.*
Le trajet de la Flamme :
Départ : Intersection RD33/Chemin de Morne-Bourg – Rue Victor SCHOELCHER – RD33 – Rue Gerty ARCHIMEDE – Rue BELAIR – Rue Victor HUGUES -Rond-point René CASSIN – Rue Marcel NITUSGAU.Arrivée : Palais des Sports Laura FLESSEL.
*[1] Voir plus bas « Arrêté réglementant la circulation et de stationnement à l’occasion du passage de la « Flamme Olympique » le samedi 15 juin 2024.
Les Points Chauds :
Le samedi 15 juin 2024, dès 14h, venez nombreux vivre cet évènement historique, au cœur des différents points chauds dispersés tout au long du parcours :
Point de vue de Morne Bourg : Animation par le groupe carnavalesque Atout Band…
Place de la Mairie : Animations avec le groupe a Mass MBM et la Ville de Petit-Bourg ( Stand photos souvenirs, animations et cadeaux à gagner…)
Place de l’Eglise Notre-Dame de Bon Port : Animation Quadrille avec l’association Yon a Lot
Centre commercial de Bellevue : FlashMob des élèves de l’école Mixte 3 Mauvice CHOVINO…
Rue du Stade : Rassemblement des associations sportives de la Ville de Petit-Bourg
Dans le cadre de la politique publique « Petite enfance et jeunesse », le Maire, David NEBOR et son équipe municipale ont le plaisir de renouveler l’opération d’accueil de loisirs du mois de juillet.
“En route pour les jeux olympiques avec la Ville de Petit-Bourg”
Du 8 juillet au 2 août 2024, les enfants seront accueillis par les équipes de la Ville afin de participer à un programme d’activités riche et varié, et à des temps d’apprentissage ludiques sur le thème “en route pour les jeux olympiques”. Au programme : journées thématiques, ateliers culinaires, activités artistiques, sportives, journées et balades découvertes et plus encore. Et grandes nouveautés cette année : le Carnaval unitaire avec les autres Accueil Loisirs de la ville, de l’initiation à la langue des signes et une activité “Top chef Ti moun Tibou”.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du jeudi 16 mai jusqu’au vendredi 21 juin 2024.
La marche à suivre :
1. télécharger le kit d’inscription sur le site de la ville (voir plus bas)
2. Fournir les pièces justificatives demandées et le règlement intérieur signé
3. Dossier complet à déposer au Complexe Sportif Gaël MONFILS avant le vendredi 21 juin 2024. (Tout dossier incomplet ne sera pas traité)
Ce dispositif a été mis en place afin de favoriser l’épanouissement des enfants et leur offrir des temps de rencontre intergénérationnels, d’apprentissage ludiques et de loisirs.
Il s’agit aussi pour la municipalité, depuis 2011 d’encourager les pratiques sportives, culturelles et artistiques. Chaque année, ce sont près de 300 jeunes Petit-bourgeois qui participent.
Les tarifs:
Délégation Tou piti (Ecole Maternelle de Pointe-à-Bacchus)
250€ (tarifs résidents)
450€ (tarifs non résidents)
Délégation Junior (Ecole H. GERIAC Mixte 3 de Pointe-à-Bacchus)
280€ (tarifs résidents )
450€ (tarifs non résidents)
Délégation Ado (Complexe G. MONFILS Colin)
330€ (tarifs résidents )
450€ (tarifs non résidents)
A qui s’adresser ?
Direction de la Jeunesse
0590 26 93 24
0590 69 64 10
Complexe sportif Gaël MONFILS, Colin
97170 Petit-Bourg
Nouvelle étape dans les travaux de la Place de la Mairie
Dans le cadre des travaux de redynamisation du Centre Bourg et de réhabilitation des infrastructures de proximité dans les quartiers, la Ville de Petit-Bourg vous informe que les travaux de la place de la Mairie se poursuivent.
Dès le jeudi 2 mai 2024, les travaux seront lancés sur les rues Volcy Bastard, Yacinthe Gériac et Hégesippe légitimus
Dans le cadre du projet global de redynamisation du Centre-Bourg, il s’agira, ainsi, d’améliorer le cadre de vie des habitants et de développer l’attractivité du territoire.
Pour rappel, le Maire, David NEBOR, mène une politique territoriale tournée vers le confortement du rôle fédérateur du centre-bourg et la valorisation de la façade littorale, à travers différents projets, favorisant : l’aménagement d’espaces publics agréables et conviviaux (promenade littorale, points de vue, esplanades…), ainsi que l’installation d’activités économiques.
A l’issue des travaux d’aménagement de la place de la Mairie, le site proposera 5 espaces différenciés et connectés :
1 îlot urbain,
1 square dédié à la restauration,
une aire de jeu pour enfants,
une palmeraie des Arts Urbains,
et un parvis central pour accueillir des manifestations culturelles et sportives.
Le Maire, rappelle que durant ces travaux de possibles nuisances sonores sont à prévoir et même des perturbations de la circulation. Il demande à tout un chacun de faire preuve de patience et de civisme durant les différents chantiers menés par la Ville.
Petit-Bourg, une Terre d’avenir, une ville qui se réalise !
A qui s’adresser ?
Services techniques
0590 67 69 81
97170 Petit-Bourg
Aménagement des horaires d’accueil du public
Compte tenu de la poursuite des travaux de démolition des enrobés aux abords de la Mairie, un aménagement des horaires de réception du public a été mis en place, jusqu’au mercredi 31 juillet 2024.
Du lundi au vendredi de 7h30 à 13h
Les sites concernés : – La Mairie – La Maison France Services – La Direction de la Citoyenneté et de la Démocratie de Proximité
A qui s’adresser ?
Hôtel de Ville
0590 95 38 00
Rue Victor Schoelcher
97170 Petit-Bourg
Travaux de réhabilitation de la Maison de Quartier de Poirier
Le Maire de la Ville de Petit-Bourg, M. David NEBOR informe la population du démarrage des travaux de réhabilitation de la maison de quartier de la section Poirier, à partir du 29 avril jusqu’à la mi-décembre 2024.
Ces travaux visent à améliorer les installations et les espaces communs afin d’offrir à la communauté un lieu accueillant et fonctionnel.
Dans le cadre de ces travaux de possibles nuisances sonores et perturbations de la circulation sont à prévoir. Le Maire demande aux riverains de l’excuser pour la gêne occasionnée et aux automobilistes de faire preuve de prudence.
Présentation du projet d’équipement
OBJECTIFS DU PROJET
Doter le territoire, et notamment les sections, d’équipements modernes répondant aux besoins actuels des habitants en matière d’activités récréatives, sportives, culturelles, …
Offrir à la population, et en particulier à la jeunesse, des équipements de proximité participant à l’amélioration du cadre de vie ;
Proposer un site à la jonction entre les quartiers, favorisant la mixité et la cohésion sociale entre la zone résidentielle nouvelle et l’ancien quartier ;
Une opération qui rassemble 3 projets :
La réhabilitation de la maison de quartier de Poirier
La création d’un terrain de 3 Pas
L’aménagement des espaces extérieurs par la création d’un espace de stationnement d’environ 25/30 places et un aménagement paysager.
Fermeture du réseau télécom cuivre à Petit-Bourg en Janvier 2025
D’ici le 31 janvier 2025, Orange procèdera au démantèlement du réseau cuivre à Petit-Bourg. La Ville de Petit-Bourg fait partie du 1er lot de communes au niveau national à opérer ce grand chantier, et est la seule commune de Guadeloupe a être impactée cette année. L’arrêt du réseau cuivre affectera tous les abonnés. Tôt ou tard, la ligne téléphonique classique sera désactivée puis démontée. Il est donc crucial d’anticiper ce changement dès que possible pour éviter toute interruption des services internet, téléphonie, télévision.
Une grande page de l’histoire des télécommunications est en train de se tourner.
Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL. Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par la fibre optique (ou d’autres technologies pertinentes).
Face à l’accélération des usages numériques et aux besoins croissants en connectivité, le réseau historique en cuivre a en effet atteint ses limites. Les réseaux en fibre, déployés massivement partout en France par les opérateurs et les collectivités locales dans le cadre du Plan gouvernemental France Très Haut Débit, permettent de mieux répondre aux enjeux numériques d’aujourd’hui et de demain.
Dans ce contexte, Orange (anciennement dénommé « France Telecom ») a annoncé dès 2019 sa volonté de fermer progressivement le réseau télécom cuivre, dont il est le propriétaire.
Cette fermeture ne signifie pas pour autant la fin de la téléphonie fixe et des services utilisés au quotidien (appels téléphoniques, Internet, TV, VOD, streaming, services spéciaux, etc.). Au contraire, l’ensemble de ces services sont disponibles sur le réseau fibre dont le déploiement s’achève/est achevé sur notre commune. Il n’est pas nécessaire de vous abonner à Internet ou à la télévision, si vous souhaitez uniquement conserver une ligne de téléphonie fixe. Vous pouvez choisir parmi les offres de plusieurs opérateurs le service le plus adapté à vos besoins et le tarif d’abonnement le plus avantageux.
Le réseau cuivre sera définitivement fermé à Petit-Bourg en Janvier 2025
La fermeture du réseau télécom cuivre, support historique des services de téléphonie fixe et d’Internet (ADSL, vDSL, etc.) aura lieu au plus tard le 31 janvier 2025 sur notre commune.
Si vous êtes toujours connecté à ce réseau[1], vous devez vous préparer à vous connecter à la fibre[2] pour éviter une coupure de vos services à cette date.
Qui est concerné ?
Si vous êtes toujours connecté à ce réseau télécom cuivre, vous êtes concerné :
que vous soyez un particulier, une administration publique, une association, un professionnel ou une entreprise ;
que vous ayez seulement un service de téléphonie fixe ou que vous utilisiez d’autres services : Internet, TV, Vidéo à la Demande (VOD), streaming, services spéciaux, etc. …
Si tous vos services vous sont déjà fournis via la fibre optique par votre (vos) opérateur(s), vous n’êtes pas concernés par les conséquences de cette fermeture[3].
Comment vont se dérouler les opérations ?
Au plus tard le 31 janvier 2025, tous les accès Internet et/ou les services de téléphonie fixe encore actifs sur ce réseau cuivre seront définitivement coupés.
Que devez-vous faire pour continuer à bénéficier de vos services ?
Il vous appartient d’anticiper et de préparer cette transition afin de continuer de bénéficier de vos services (téléphonie fixe et/ou Internet et/ou TV et/ou autres usages spécifiques) après le 31 janvier 2025. Vous devez, si cela n’est pas déjà fait, vous rapprocher de votre opérateur actuel ou de l’opérateur de votre choix pour faire le point sur vos besoins et souscrire une offre sur le réseau fibre[4]. Si vous n’avez aujourd’hui qu’un service de téléphonie fixe et que vous souhaitez conserver uniquement ce service et ne pas avoir accès à Internet, cela est tout à fait possible sur le réseau fibre.
Votre opérateur vous a peut-être déjà contacté à ce sujet, ou pourrait le faire prochainement. Veillez à prendre attention à ces communications. Assurez-vous également d’être bien en contact avec votre opérateur : des opportunistes pourraient profiter de cette opération pour au mieux vous proposer des prestations inutiles ou superflues, au pire tenter de vous escroquer.
Quels sont les avantages de la fibre ?
Elle offre des débits plus élevés que ceux disponibles sur le réseau cuivre.
Le signal est de meilleure qualité pour une connexion internet optimale.
La fibre permet aussi de connecter de nombreux appareils simultanément avec pour chacun une connexion fluide et sans coupure.
La construction récente du réseau fibre lui garantit une plus grande évolutivité face à l’augmentation des débits et donc une plus grande pérennité.
Et enfin, la fibre offre de meilleures performances énergétiques : un passage à la fibre divise par 4 la consommation énergétique de l’accès fixe[5].
[1] Si vous ne savez pas répondre à cette question, contactez votre opérateur de téléphone fixe et/ou internet [2] Pour les locaux qui ne pourront être rendus éligibles à la fibre optique, des solutions alternatives performantes seront proposées par les opérateurs. [3] En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le ou les opérateurs de vos services de télécommunications fixes [4] Ou autre solution alternative. [5] Enquête Arcep, « Pour un numérique soutenable », édition 2022. Disponible ici
Bon à savoir
Petit-Bourg, est la 1ere commune de Guadeloupe à être concernée par cette première vague de démantèlement du réseau cuivre au niveau national. D’ici le 31 janvier 2025, la Ville de Petit-Bourg aura totalement basculé vers la fibre optique, plus rapide et plus puissante.
Compte rendu du Conseil Municipal du Jeudi 11 Avril 2024
La Ville de Petit-Bourg a voté son budget primitif 2024 en équilibre avec l’ambition de faire de Petit-Bourg, une Terre d’avenir et une Ville qui se réalise !
Temps fort de la démocratie locale, les conseillers municipaux se sont réunis lors du 3ème Conseil Municipal de l’année. Mme Jocelyne BOURGUIGNON, élue déléguée aux Affaires Financières de la Ville a présenté la juste concordance des résultats du compte de gestion de l’année écoulée à celui du compte administratif de la Ville.
Les élus ont ensuite approuvé le budget primitif 2024 et statué sur plusieurs sujets liés à la participation de la Ville à différents évènements sportifs organisés par les associations du territoire tels que la course cycliste ZEB A PIK 971, la Course Relais « O MIL DEFI », ou encore la matinée d’animation intitulée « A PETIT-BOURG LA NATURE NOTRE PLUS BEAU TERRAIN DE JEU » qui aura lieu le 28 avril 2024.
Autre temps fort du Conseil Municipal, le Maire a présenté le rapport 2023 sur la situation en matière égalité Femmes/Hommes au sein de la collectivité. Grande cause nationale, la municipalité, en qualité d’employeuse, entend impulser un plan d’actions en faveur de l’égalité Femmes/Hommes.
Ce qu’il faut retenir du budget primitif de 2024…
Le budget présenté et adopté par les élus s’élève à 47 558 047,76 € dont 40 012 303,54€ en section de fonctionnement et 7 545 744, 22€, en section d’investissement.
A qui s’adresser ?
Mairie de Petit-Bourg
0590 95 38 00
0590 95 38 01
Rue Victor SCHOELCHER
97170 Petit-Bourg
communication@ville-petitbourg.fr
Retour sur la matinée de nettoyage à Nesty avec Clean My Island
Ensemble faisons de Petit-Bourg, une ville verte sans déchets !!!
Merci aux bénévoles, aux citoyens solidaires, aux agents du service propreté de la Ville, aux élus municipaux et aux partenaires mobilisés sur cette belle opération de nettoyage de la forêt de Nesty.
Une opération suivie par Mme Ketty Dardol élue déléguée à la propreté de la Ville.
Avec Cleanmyisland, La déchetterie de Jarry et la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre